Pour répondre à nos 3 fondements : ludique, cognitif, pédagogique; et bien faire fonctionner nos 3 cerveaux,
12 stratégies et stimuli sont nécessaires, sachant que notre cerveau reptilien est un cerveau binaire qui décide instinctivement et notre cerveau limbique, mémorise et décide.

Pour accroître l’impact de vos messages, de vos contenus (brochures, power point, email, …, elearning, publicité), pour générer l’envie, le changement, utilisez un langage simple qui stimule vos cerveaux et qui repose, entre autre, sur ces 12 puissantes stratégies et stimuli.

 

Le «cerveau reptilien» est une entité très égocentrique. Il n’est concerné que par votre survie et votre bien être. Il filtre toutes les informations et les visuels que vous percevez. Les conditions générales sur les autres ne l’atteignent pas.  

 

Elles sont déclenchées par le cerveau limbique, décident, et ont un lien très étroit avec la cognition.

 

Notre cerveau reptilien est visuel. La réception des stimuli environnementaux sont à 75% visuels.

 

Nous utilisons le langage de manière écrite ou parlé de manière constante. Il ne représente pour autant que 11% des stimuli environnementaux.

 

Notre mémoire des gestes. 7% des stimuli environnementaux.

 

Notre cerveau ne peut procéder que de 4 à 7 traitements d’informations en quelques secondes (Miller). Plus vous surchargez d’information votre cerveau, moins il retient.

 

Notre attention décroit au bout de 10/20’. Ainsi il faut susciter la curiosité et l’intérêt afin de réactiver l’attention.

 

Raconter une histoire en allant à l’essentiel, en confrontant les personnages à des challenges réalistes.

 

Notre cerveau n’aime pas le vide. Plus vos messages, vos informations sont simples et clairs, plus votre cerveau mémorise, décide rapidement et facilement.

 

Notre cerveau n'aime pas l’ambiguïté. C’est un moteur de décision sûr (avec/sans, avant/après, oui/non …). Il permet à votre cerveau reptilien et émotionnel de prendre des décisions rapides et sereines.

 

Nous mémorisons et comprenons bien mieux par association d’idées. Par ailleurs, il est toujours préférable en terme de mémorisation de nouvelles informations, de venir s’appuyer sur quelque chose déjà d’inscrit dans notre cerveau.

 

L'objectif nous donne une direction à suivre et déclenchera nos émotions et notre décision.

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