Constat
- Nous ne retenons que 4 à 7 items en quelques secondes (Miller).
- Il ne nous reste que 10% des messages en mémoire après une journée, 5% après une semaine (Loftus). C’est peu !
- Notre attention diminue au bout de 10/20’ (Jeff Colvin, Medina)
Conseil en stratégie de formation et communication devant tenir compte de la stratégie personnelle de l’individu et de l’entreprise.
Les bénéfices
- Donner l’envie : 2 fois plus persuasif |
- Soutenir l’attention : + 40% et plus de taux de mémorisation |
- Mémoriser et inciter à l’action : 64% de prise de décision => action |
YouBrain-C : conseil en ingénierie cognitive
Vos lecteurs, vos apprenants sont-ils motivés pour lire vos informations, vos données ? | Diagnostic cognitif de vos supports, de vos méthodes |
Mémorisent-ils suffisamment les renseignements transmis ? | Conseil en élaboration de stratégies cognitives |
Les incitent t-ils à agir ? | Recommandation d’actions |
Une approche sur 3 axes :
Scientifiquement Cognitive : + Créer un point d’ancrage dans le cerveau en faisant travailler plusieurs mémoires et en faisant jouer les émotions· + Avoir une charge cognitive adéquate + Stimuler la mémoire par des stratégies mnémotechniques et inciter à l’action |
Scientifiquement pédagogique : + Concever des modalités d'apprentissage challengeantes, basées sur des problèmes pratiques et réels, compatibles avec le fonctionnement du cerveau. + Dresser la carte de vos freins, de ce que les gens ont besoin de faire pour atteindre l’objectif et choisissez l’information la plus simple pour raconter une histoire. + Créer des supports qui fonctionnent comme votre meilleur vendeur |
Scientifiquement Ludique : · + Identifier les facteurs émotionnels clés + Utiliser des supports innovants, délivrer des messages, des présentations qui déclenchent le désir et l’action · + Décider à la vitesse du cerveau limbique et reptilien |
YouBrain-P : conseil en ingénierie pédagogique, analyse de la performance
Notre démarche s’intègre dans une vision globale à 360° pour réaliser un elearning mémorable, pour inciter à l’action et atteindre les résultats voulus.
Comme le montre le graphique ci-dessous, notre méthode d’analyse de la performance a une causalité circulaire : une phase d’analyse sur la colonne de gauche et une phase d’évaluation sur la colonne de droite.
Analyse de la performance :
Nous pouvons intervenir pour tout ou partie de cette démarche à 360°.
Nous pouvons en fonction de vos besoins, utiliser d’autres solutions complémentaires et s’inscrivant dans cette démarche globale :
Mais aussi, dans le cadre de l’évaluation, nous pouvons accompagner, suivre les apprenants individuellement ou en groupe avec YouTeam |