- Nous ne retenons que 4 à 7 items en quelques secondes, en mémoire à court terme (Miller).
- Au bout d'une journée il nous reste en mémoire 10% des informations et 5% après une semaine (Loftus). C’est peu !
- Notre attention diminue au bout de 10/20’ (Jeff Colvin, Medina)
- Faire travailler intimement sa mémoire visuelle et auditive augmente le taux de mémorisation de 40% et engagent à l'action à 64% (Wharton research)
Mémoriser et agir = faire travailler plusieurs mémoires et générer des émotions
Le langage visuel et émotionnel
Des chercheurs émérites en neuroscience et en psychologie cognitive ont démontré l’impact en terme d’encodage et de récupération de l’information (mémorisation à long terme) quand le visuel et le verbal sont associés (double codage).
Faire travailler intimement sa mémoire visuelle et auditive augmente le taux de mémorisation de 40% engagent à l'action à 64% (Wharton research)
Les systèmes visuels et verbaux sont deux sous-systèmes de traitement de l'information. En activant et associant ces deux systèmes nous augmentons notre mémorisation.
Si une association ne peut être faîte entre le mot et l’image, il est beaucoup plus difficile de se souvenir.
Ce double codage a montré ses implications dans de multiples aspects cognitifs tels que les procédés mnémotechniques, la résolution de problème, la stratégie, la motivation …
Les recherches ont ainsi démontrées que l’association visuelle et verbale joue un rôle fondamental en communication et formation.
D’autre part, pendant que nous utilisons tous nos sens, le visuel est prépondérant (135 millions de récepteurs) . La majorité des personnes ont ainsi une mémoire visuelle (75%)*.
Le langage visuel est ainsi l’association intime des mots et de l’image de manière émotionnelle. Y adjoindre des émotions renforcent l'ancrage en mémoire.