3 cerveaux 3 fondements 2016

3 Cerveaux 3 fondements

Les recherches en Neurosciences et en psychologie cognitive permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, de la mémoire, des émotions, et fournissent ainsi des clés pour mieux assimiler, mémoriser et agir en conséquence. 

Notre cerveau est organisé en 3 parties formant un tout : le cerveau reptilien, le cerveau limbique, le néocortex (le nouveau cerveau). Trois cerveaux communicant constamment entre eux mais agissant comme des organes séparés, avec des fonctions différentes. En particulier le siège de la mémorisation et de la décision est le cerveau limbique et le cerveau reptilien.

Notre concept, respectueux du fonctionnement naturel de l’humain, repose sur la compréhension du cerveau, de la mémoire, pour :
- améliorer vos actions de formation, de communication, de marketing, de vente, de conduite du changement.
- générer la prise de conscience, de l’envie et changer en mieux plus rapidement.

Comment comprenons-nous ? Comment mémorise-t-on ? Pourquoi et comment avons-nous envie ? Comment prenons-nous nos décisions ?

Pour y répondre : 3 fondements ( ludique, cognitif, pédagogique) pour 3 cerveaux.

Ludique : Cerveau reptilien et limbique

Cognitif : cerveau reptilien et limbique et néocortex

Pédagogique : néocortex et cerveau limbique

 

Le cerveau reptilien

Ce cerveau décide instinctivement. Il est le centre de nos comportements primaires (instinct de survie, de conservation, …), de notre contrôle moteur et assure nos besoins fondamentaux (respiration, alimentation ..). Il est aussi impliqué dans certaines fonctions cognitives, telles que l'attention, la régulation des réactions de peur et de plaisir. C’est un cerveau binaire (oui/non) et une même situation, un même stimulu, entraînera toujours la même réponse. Cette réponse est immédiate, semblable à un réflexe et en fonction de l’information, du visuel ou de la situation cette partie de notre cerveau décidera et prendra le dessus sur le cerveau limbique et le néocortex.

Le cerveau limbique

Ce cerveau mémorise, s’émeut et décide. Ce cerveau est le centre des émotions de la mémoire à long terme. Il fait partie du processus de décision et communique ses résultats aux 2 autres cerveaux.

C'est aussi le lieu des mécanismes de motivation, réussites et échecs, plaisir et déplaisir... 

Ce cerveau décide émotionnellement. Dans une situation de prise de décision, le cerveau limbique (siège des émotions) contrôle et valide les choix provenant du cortex (raisonnement).

Le néocortex (nouveau cerveau)

Ce cerveau pense. Centre du raisonnement, de la compréhension, de la logique, de la conscience, il s’occupe de traiter les données rationnelles et de partager ses conclusions avec les 2 autres cerveaux.

CONNECTEZ-VOUS !

Des questions ?

Nous serions heureux de vous en dire plus afin que vos messages soient compris, mémorisés et incitent à l’action